Quelle assurance pour un chien de 2ème catégorie ?

assurance pour un chien

Publié le : 02 août 20197 mins de lecture

Pitbull, Rottweiler, American Staffordshire, Tosa…, la loi française encadre rigoureusement les chiens qui sont qualifiés « dangereux » comme ceux de la catégorie des chiens de garde et de défense, la 2ème catégorie. Cette règlementation en vigueur exige la souscription à une assurance RC ou responsabilité civile destinée aux chiens de 2ème catégorie. En parallèle, le propriétaire peut aussi souscrire une couverture santé pour son chien.

Assurance responsabilité civile pour chien de 2ème catégorie : obligatoire

Comme stipule la règlementation draconienne régissant les chiens jugés comme dangereux, ces derniers se doivent de faire l’objet d’un contrat d’assurance RC spécifique. Rien de plus normal au vu des risques effectivement aggravés qu’ils présentent vis-à-vis de leur maître et surtout d’autrui. Dans l’éventualité où le chien provoquerait des dégâts à l’extérieur comme à l’intérieur de son habitat, la garantie RC ayant été souscrite par le propriétaire se charge d’indemniser les victimes. Cette indemnisation concerne aussi bien les dommages corporels que les dégâts matériels.

Plus concrètement, certains contrats d’assurance santé pour chien et multirisques habitation incluent déjà une couverture des dangers que présentent les animaux de compagnies. Cependant, les risques étant de grande envergure, nombreuses sont les compagnies d’assurance habitation qui sont frileuses à l’idée d’accorder un élargissement de la garantie aux chiens de catégorie 1 et 2. Ainsi, se tourner vers un organisme assureur spécialisé s’avère indispensable. Si vous peinez à trouver une assurance pour chien de 2eme catégorie, vous n’avez qu’à vous rendre sur www.assurance-chien-2eme-categorie.com.

Couverture santé pour un chien de 2ème catégorie : optionnelle

À l’instar des autres races de chien, les chiens de 2ème catégorie ont eux aussi besoin d’une couverture santé. En effet, en vieillissant, leur santé peut être fragilisée et qu’à tout moment, ils peuvent être sujets à de nombreuses maladies. Cela dit, le propriétaire se doit de trouver une formule d’assurance susceptible de lui garantir un remboursement de la stérilisation de son chien ainsi que les éventuels frais médicaux. Si la médecine pour animaux est aujourd’hui en plein essor, les coûts des soins médicaux, quant à eux, demeurent élevés et ne cessent d’augmenter. Alors, afin d’éviter d’avoir à payer une prime astronomique, il apparaît judicieux de passer préalablement par un comparateur d’assurance santé pour chien dangereux.

N.B. L’assurance santé destinée aux chiens de catégorie 1 et 2 est identique à celle des chiens non catégorisés. Dans ce cas, l’assureur se charge de couvrir les visites de routines, les frais médicaux, les frais de chirurgies et éventuellement la mise à jour des vaccins. Il est juste à noter que le niveau de remboursement diffère d’une formule à l’autre. Idem pour ce qui est des franchises et plafonds de prise en charge.

Les chiens de la 2ème catégorie : des animaux considérés comme extrêmement dangereux

D’une manière générale, on compte deux catégories dans lesquelles sont répertoriés les chiens considérés comme étant dangereux. La 1ère catégorie regroupe les « chiens d’attaques » qui ne sont pas des chiens de race, mais plutôt des chiens qui sont issus des croisements de races et dont les caractéristiques morphologiques sont assimilables aux Staffordshire et American Staffordshire terrier, aux Mastiff communément appelés « boer-bulls » et aux Tosa.

Quant à la 2ème catégorie, celle-ci concerne particulièrement les chiens qui sont qualifiés comme étant des « chiens de garde » ou « chiens de défense » inscrits au livre des origines françaises (LOF) comme les Staffordshire, les American Staffordshire terrier, les Rottweiler et les Tosa ou Tosa-Inu. Qui plus, les races s’apparentant au Rottweiler figurent également dans cette catégorie bien qu’ils ne soient pas inscrits au LOF.

N.B. En raison de leur inexpérience et incapacité à gérer les chiens réputés dangereux, ou même à cause de leur passé, certains profils ne sont pas autorisés à détenir un chien de 2ème catégorie. Ce sont généralement les mineurs, les personnes sous tutelle, les personnes ayant été condamnées par le passé (celles dont le casier judiciaire véhicule la mention de bulletin n°2) et les personnes ayant précédemment perdu la garde de leur chien.

Comment trouver une assurance pour chien de 2ème catégorie pas chère ?

La meilleure solution d’identifier l’offre d’assurance chien de 2ème catégorie la plus avantageuse est de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Un tel outil a pour finalité d’orienter les assurés vers le compromis idéal entre son budget et ses budgets réels. Qui plus est, un comparateur veille également à ce que les assurés ne se désorientent pas dans la myriade d’offres caractérisant le marché des assurances.

L’assuré doit juste remplir le formulaire mis à sa disposition afin que le comparateur puisse sélectionner les meilleures offres d’assurance chien catégorie 2. Instantanément, l’assuré bénéficie en toute transparence de plusieurs devis comparatifs. Une fois toutes les propositions sous ses yeux, il n’a plus qu’à les mettre en concurrence pour identifier le contrat s’accommodant à son profil et celui de son chien de 2ème catégorie et pouvant lui permettre de vivre tranquillement avec son chien.

Remboursement des frais vétérinaires : tout ce qu’il faut savoir
Pourquoi souscrire une assurance vétérinaire pour chien ?

Plan du site