Black Maine Coon : TOUT sur le plus gros chat du monde !

Le Maine Coon noir a l'une des couleurs les plus séduisantes et les plus étonnantes de cette race. Dire si votre chat est un Main Coon noir ou non nécessitera l'aide d'un véritable éleveur. Si vous avez ramené à la maison un chaton ou un chat adulte qui ne provient pas d'un éleveur, cela peut être difficile à dire. En fait, de nombreux chats à fourrure longue et abondante sont confondus avec cette race simplement parce que de nombreux propriétaires de chats ne connaissent pas exactement les caractéristiques physiques de la race. La première chose que vous remarquerez probablement est que les Maine Coons sont gros, très gros ! En fait, le record du plus long chat domestique au monde appartient à un Maine Coon qui a atteint plus de 120 cm de long ! Mais ces grands félins ont bien plus que de grandes tailles. Ils sont affectueux sans être nécessiteux, ils sont adaptables et ont gardé leur instinct de chasseur, au cas où vous auriez besoin d'un bon chat chasseur. Mais découvrons en détail :  

Comment reconnaître un Maine Coon noir ?

Vous devez savoir que les chats ont des traits physiques assez similaires à la race, mais ils peuvent ne pas être de race Maine Coon. Ne vous laissez pas berner par la fourrure noire ou très foncée. Le Maine Coon noir est exclusivement noir . Par conséquent, chaque pièce du chat est noire. Pendant ce temps, un chat noir que vous considérez comme cette race qui contient une nuance noire plus claire dans le sous-poil peut être une "fumée noire". La différence entre la fumée noire pure et la fumée noire fumée réside dans le sous-poil. Lorsque vous regardez la fourrure sous le ventre et la poitrine d'un chat de couleur fumée noire, vous verrez que sa fourrure a une teinte plus claire. Les Maine Coons gris ont des couleurs plus claires. Le pelage gris uni de ce chat est la variante la plus courante de cette couleur. D'autres motifs incluent des taches, des stries et des taches. Le Calico Maine Coon est élevé dans différentes couleurs qui créent un motif unique. Cette version de la race a des marques distinctes par rapport aux homologues à fourrure solide de la race. Il passe de l'ambre au brun, mais en gardant toujours des couleurs sombres.

Histoire du Maine Coon

Le Maine Coon noir, ainsi que tous les Maine Coons, comme son nom l'indique, est originaire du Maine, où la race était connue sous le nom de célèbre chien de chasse, chat de ferme et chat de bateau, dès le début du XIXe siècle. C'est une race naturelle et on sait peu de choses sur leurs origines. Certains prétendent que les Vikings les ont amenés en Amérique du Nord , des siècles avant que Colomb ne navigue sur l'océan bleu. D'autres disent qu'ils sont les descendants de chats à poils longs appartenant à Marie-Antoinette, envoyés en Amérique avant la reine condamnée, qui avait espéré s'y échapper. Les capitaines de navires ont peut-être ramené des chats à poil long qui se sont ensuite accouplés avec des chats à poil court locaux. Une chose est sûre : le Maine Coon n'est pas le résultat d'un accouplement entre un chat et un raton laveur, car leur pelage brun et leur queue annelée suggèrent une impossibilité biologique. Cependant, la similitude est là, et c'est pourquoi les chats ont la partie "Coon" de leur nom. La première référence publiée à un Maine Coon remonte à 1861 et concernait un chat noir et blanc nommé Captain Jenks des Horse Marines. Une femelle Maine Coon a été nommée Meilleur chat en 1895 lors d'une exposition féline qui s'est tenue au Madison Square Garden. À Boston et à New York, les chats domestiqués étaient populaires dans les expositions félines, et lorsque la Cat Fanciers Association a été fondée en 1908, le cinquième chat enregistré était un Maine Coon nommé Molly Bond. Depuis lors, l'invasion du glamour persan et siamois d'Angleterre vers le début du siècle a marqué la fin de la popularité du Maine Coon pendant près de cinq décennies. Les choses ont changé pour le mieux dans les années 1960 et la Maine Coon Breeders and Fanciers Association a été formée en 1968. Aujourd'hui, ces grands et beaux chats font partie des races les plus célèbres au monde . Ils ont également été élus chat officiel de l'État du Maine aux États-Unis.

Dimensions

  Le Maine Coon est un très gros chat. La plupart des Maine Coons pèsent entre 4 et 8 kg , certains chats pesant jusqu'à 10 kg ! La longueur moyenne est d'environ 70-80 cm , les plus gros mâles pouvant atteindre (et dépasser) un mètre de long. Ils n'atteignent leur pleine taille qu'à l'âge de trois à cinq ans.

Personnage

Le Maine Coon aimable et affable s'adapte bien à de nombreux modes de vie. Ces chats aiment être avec les gens et ont l'habitude de les suivre, mais ils ne sont pas morbides.
Ils sont heureux d'attirer l'attention lorsque vous le faites à leur manière, mais si vous êtes occupé, ils sont heureux d'être simplement autour de vous. Fermez une porte et ils attendront patiemment que vous fassiez l'erreur et les laissent entrer. Ils aiment être proches de vous, sans être envahissants. Ils conservent également leur capacité à chasser la souris. Il réside dans leur ADN. Aucun rongeur ne sera en sécurité dans une maison où réside un Maine Coon. Même si vous n'avez pas de souris à chasser, elles garderont leurs compétences aiguisées en chassant les jouets et en les saisissant avec leurs grosses pattes.
Le Maine Coon est un chat extrêmement intelligent : traitez-le avec respect et dignité et vous en serez réciproquement, avec beaucoup plus d'amour !
Le Maine Coon aime aussi jouer à rapporter des balles, des jouets ou des morceaux de papier en peluche. Ils peuvent grimper comme n'importe quel chat, mais préfèrent généralement rester au niveau du sol. Où est leur travail, après tout. Ils sont également très intelligents et apprendront avec plaisir quelques commandes ou jeux pour jouer avec vous. Les Maine Coons sont des chats en "costume-cravate" , de grands géants qui jouent de manière digne et élégante jusqu'à la vieillesse. Les Maine Coons peuvent également être réservés aux personnes qu'ils ne connaissent pas. Ils prennent le temps de s'adapter à de nouvelles personnes en tant qu'adultes. Cette période initiale d'adaptation est en fait un processus décisionnel - les Maine Coons décident si ces nouveaux humains ont fait leurs preuves. Dès qu'ils décident, cependant, ils forment des liens étroits avec toute la famille et deviennent aimants et dévoués. La plupart veulent être près de vous mais pas sur vos genoux. Ce sont de véritables membres de la famille et participent à toutes les routines familiales, que vous regardiez la télévision dans le confort du canapé ou que vous vous suiviez de pièce en pièce. Comme il sied à un ancien marin, les Maine Coons sont fascinés par l'eau, peut-être parce que leurs manteaux épais sont hydrofuges et ne deviennent pas trop froids et humides comme les autres fourrures. Certains vont rejoindre brièvement leurs humains sous la douche, ou au moins marcher sur le sol mouillé sans problème.

Santé

Les chats de race pure et les chats de races mixtes ont des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique. Les problèmes qui peuvent affecter le Maine Coon incluent :
  • Dysplasie de la hanche, qui dans les cas graves peut provoquer une boiterie.
  • Cardiomyopathie hypertrophique, une forme de maladie cardiaque héréditaire chez les Maine Coons. Un test basé sur l'ADN est disponible pour identifier les chats porteurs de l'une des mutations qui causent la maladie.
  • La maladie polykystique des reins, une maladie rénale héréditaire lentement progressive qui peut conduire à une insuffisance rénale.
  • Amyotrophie spinale, une maladie génétique affectant les muscles squelettiques du tronc et des membres. Un test est disponible pour identifier les porteurs et les chatons affectés.
Cependant, ce ne sont pas des situations courantes, et il est en effet assez rare qu'un chat Maine Coon adulte souffre de ces troubles.

Soins d'un Maine Coon

Malgré la longueur de la fourrure du Maine Coon, le pelage a une texture soyeuse qui ne ternit pas facilement si vous le toilettez régulièrement. Il est facilement traitable avec un peignage deux fois par semaine pour enlever les cheveux tombés. Les outils de toilettage utiles comprennent un peigne en acier inoxydable pour éliminer les enchevêtrements et ce qu'on appelle un "râteau de toilettage" pour retirer le sous-poil mort, ce qui provoque les enchevêtrements lorsqu'il n'est pas enlevé. Utilisez-le doucement, en particulier dans la région du ventre et sur la queue. Aussi en ce qui concerne la nourriture, c'est un chat pas du tout pointilleux, plutôt rustique et capable de s'adapter à toute nourriture que l'on veut lui donner (éventuellement de bonne qualité !). Les Maine Coons sont des chats très patients, mais ils n'aiment pas plus que vous se faire arracher les poils. Baignez le Maine Coon au besoin, ce qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Si leur fourrure semble grasse ou si leur fourrure semble filandreuse, ils ont besoin d'un bain. L'hygiène dentaire quotidienne est meilleure, mais un brossage hebdomadaire est mieux que rien. Coupez vos ongles toutes les deux semaines. Nettoyez les coins de vos yeux avec un chiffon doux et humide pour éliminer les fuites. Utilisez une zone distincte du chiffon pour chaque œil afin de ne pas risquer de propager des bactéries. Vérifiez vos oreilles chaque semaine. S'ils semblent sales, essuyez-les avec un coton-tige ou un chiffon doux imbibé d'un mélange 50-50 de vinaigre de cidre et d'eau chaude. Évitez d'utiliser des cotons-tiges, qui peuvent endommager l'intérieur de l'oreille. Gardez le bac à litière Maine Coon parfaitement propre . Ces chats sont très soucieux de l'hygiène et une litière propre aidera également à garder leur fourrure propre.

Le personnage du Maine Coon noir

Le Black Maine Coon, amical et décontracté, est le choix parfait pour les familles avec enfants et/ou chats et chiens. Ils adorent l'attention qu'ils reçoivent des bébés qui les traitent avec politesse et respect, et ils ne craignent pas d'être emmenés faire un tour dans une poussette. Ils sont également heureux de vivre avec des chiens amis des chats, grâce à leur disposition aimable. Dans ce cas, nous introduisons les animaux lentement et dans des circonstances contrôlées pour nous assurer qu'ils apprennent à s'entendre. Les Maine Coon noirs, comme les autres Maine Coons, sont d'excellents chats à inclure dans la famille, avec un caractère fort et fier, résultat de leur incroyable intelligence.
Chat Sphynx : prix, soins et caractère
Pourquoi les chats ronronnent-ils ? découvrons ensemble

Plan du site