Chats sans poils : les 6 races les plus adaptées pour faire partie de la famille !

Publié le : 29 juin 20219 mins de lecture

Combien et quels chats sans poils sont les mieux adaptés pour vivre dans nos maisons ? Quelles origines ont-ils ? Ont-ils des problèmes de santé ? Et combien ça coûte d’en acheter un ?

N’oubliez pas que les chats sans poils sont une mutation naturelle des chats domestiques typiques et sont des animaux en parfaite santé. Ce type de race est né avec le Sphynx à la fin des années 70, mais des cas de chats glabres accompagnant des personnes ont été retrouvés depuis l’époque des Egyptiens !

Aujourd’hui on découvre les principales caractéristiques de ces chats, en analysant les 6 types de chats sans poils les plus connus au monde !

On va constater que même si pour certains ils sont assez moches, ces chats ont de nombreuses qualités dont on peut être fier. Voyons-les !

6. Chats sans poils : LE CHAT ELF

Origine : USA – Espérance de vie : 12-14 ans – Poids : 4,5 à 7 Kg – Prix : 2000 – 3000 euro

Le chat Elf est une race hybride très récente et extrêmement rare née du croisement du Sphynx avec l’American Curl. Le chat elfe a hérité de l’apparence glabre du Sphynx et des oreilles bouclées de l’American Curl.

Les chats elfes ont été élevés pour conserver les meilleures qualités de leurs races parentales. Ils sont intelligents, amicaux, extravertis, extravertis et très affectueux. Vif et actif, mais doux en même temps. Les chats elfes prospéreront si nous leur accordons de l’attention et de l’amour. Ils sont fidèles et seront souvent à nos côtés ou à genoux. Cependant, rappelons-nous que ce sont des chats assez actifs. Ils adorent grimper et jouer avec tout ce qui est à leur portée. Beaucoup de jouets sont indispensables si nous possédons un chat elfe. Ils aiment aussi les endroits particulièrement hauts, alors assurons-nous de fournir au chat de hautes étagères ou des zones situées en hauteur. Les chats elfes peuvent facilement s’adapter à n’importe quelle situation familiale. Ils s’adaptent également très bien aux autres animaux. Cependant, comme il descend du Sphynx, il n’est pas recommandé de le laisser seul toute la journée. Il souffrirait de solitude.


Dans le même thème : Chat Sphynx : prix, soins et caractère

5. Chats sans poils : LE PETERBALD

Origine : Russie – Espérance de vie : 12-15 ans – Poids : 3 à 5 Kg – Prix : 700 – 1000 euro

En 1994, la Russie a enrichi le monde avec la création du Peterbald – un hybride d’un Russe glabre (Donskoy) et d’une femelle orientale du Shorthair. Ils ont une tête longue et étroite, des pieds palmés et une longue queue en forme de souris.

Le Peterbalds est de caractère très doux, affectueux, intelligent et énergique. Ils sont très sociables et ont tendance à s’attacher aux propriétaires et à toujours être avec eux. Le Peterbald vit généralement en harmonie avec les autres chats et animaux de compagnie, y compris les enfants.
Le Peterbald est un chat très vocal avec une voix rauque qu’il aimerait utiliser pour communiquer avec les humains.
Ils sont réputés pour être de très gentils chats . Est-ce qu’on s’assoit pour une tasse de café ou un repas à la maison ? Le Peterbald s’assoira sur une chaise à côté de vous. Est-ce qu’on se prépare à se coucher ? Elle se mettra sous les couvertures pour se faire chouchouter. Rentrons-nous à la maison après une longue journée de travail ? Il interrompra tout ce qu’il fait pour venir dire bonjour.


4. Chats sans poils : LE LEVKOY UKRAINIEN

Origine : Ukraine – Espérance de vie : 12-14 ans – Poids : 4 à 8 Kg – Prix : 800 – 1200 euros

Originaire d’Ukraine, passons au chat Levkoy. Il existe un mélange entre des chats aux oreilles repliées (probablement un Scottish Fold) et un Sphynx. Le résultat est un chaton nu aux oreilles tombantes. On pense que leur nom vient de la plante Levkoy dont les feuilles ressemblent aux oreilles étrangement pliées de Levkoy.
La race n’est reconnue par aucune des grandes organisations internationales d’éleveurs et d’éleveurs de chats, mais uniquement par les clubs ukrainiens et russes.

Les Levkoy ukrainiens sont des chats amicaux, joueurs et intelligents. Les Levkoys sont très sociables et apprécient énormément la compagnie humaine ou familiale et la compagnie d’autres animaux de compagnie. Contrairement aux autres, les Levkoy ukrainiens ont besoin de soins de la peau spéciaux pour les protéger du soleil direct et des conditions particulièrement froides.


 

3. Chats sans poils : LE BÉBÉ CHAT

Origine : USA – Espérance de vie : 12-15 ans – Poids : de 2,5 à 4 Kg – Prix : 1500 – 3000 euro

Le Bambino est une race de chat d’origine américaine issue d’un croisement entre les races Sphynx et Munchkin. L’apparence ridée et les pattes courtes sont les deux caractéristiques les plus distinctives de la race. Les pattes postérieures peuvent être légèrement plus longues que les pattes antérieures. Le corps est moyen à long, avec une poitrine large et un abdomen bien arrondi.

Au niveau du caractère, les chats Bambino sont amicaux, intelligents et affectueux. Ils adorent être traités et choyés sur les genoux de leur famille pendant longtemps. Ils s’entendent bien avec les enfants et les autres animaux tant que les enfants apprennent à traiter le chat avec respect et que les bonnes présentations sont introduites avec les autres animaux. Il est connu pour être un chat très adaptable et pour cette raison il est recommandé pour les « voyageurs » . Ces chats en effet contrairement à beaucoup d’autres s’adaptent très bien aux nouveaux environnements, sans montrer le moindre stress.


2. Chats sans poils : LE DONSKOY

Origine : Russie – Espérance de vie : 13-15 ans – Poids : 3,5 à 7 Kg – Prix : 1000 – 1500 euro

Cette race est née en 1987 avec la découverte d’un chat sans poils dans la ville russe de Rostov-on-Don par l’éleveuse de chats Elena Kovaleva. Il n’est pas lié à la race de chat plus connue, principalement sans poils, le Sphynx, également connu sous le nom de Canadian Hairless, dont la suppression caractéristique des poils est causée par un gène récessif, tandis que le don glabre est causé par un gène dominant.

Le Donskoy est connu pour être un excellent animal de compagnie car il est joueur et actif . C’est une race sociale curieuse, très amicale, intelligente et aimante.
Ces chats sont également très bien élevés, ce qui les rend faciles à gérer et à toiletter. Ce sont des animaux profondément sociaux, donc les garder comme votre seul animal de compagnie doit être évité afin qu’ils ne tombent pas dans la dépression !


1. Chats sans poils : LE SPHYNX

Origine : Canada – Espérance de vie : 16-20 ans – Poids : 3 à 5 Kg – Prix : 1000 – 1500 euro

Le Sphynx est certainement la race de chat sans poils la plus connue au monde . « Créé » au Canada en 1966, quand un chaton glabre nommé Prune est né. Le Sphynx semble être une race relativement nouvelle. Cependant, les chats sans poils remontent à l’époque des Aztèques !
Sa caractéristique la plus distinctive est qu’il semble être complètement glabre, mais en réalité il ne l’est pas. La plupart des sphynx ont un certain degré de fourrure courte et clairsemée qui est plus visible sur les oreilles, le museau, la queue et les pieds.

Ce chat doux et vif est très curieux et adore être le centre d’attention . Un félin dévoué et affectueux, un vrai Sphinx qui suit ses compagnons humains partout, ronronnant à chaque attention. Cette race ne se porte pas bien si elle est laissée seule toute la journée. C’est un animal très social, qui s’adapte mal à la vie dans la solitude et « sauvage ». Si on envisage de le laisser longtemps à la maison, trouvons-lui un camarade de jeu pour lui tenir compagnie 

Black Maine Coon : TOUT sur le plus gros chat du monde !
Chat Sphynx : prix, soins et caractère

Plan du site