Entraînement des cibles avec des chats : Comment cela fonctionne-t-il ?

Il s'agit pour votre chat de toucher un certain objet et de le suivre. Par exemple, vous pouvez guider votre nez poilu dans sa boîte de transport. Les conseils suivants vous montreront comment fonctionne la formation ciblée.

On ne peut pas apprendre aux chats des tours parce qu'ils ne font que ce qu'ils veulent faire de toute façon ? Ce n'est pas juste. Après tout, le désir d'apprendre des tours peut être éveillé dans les pattes de velours, par exemple avec un entraînement sur cible.

Qu'est-ce que la formation ciblée ?

Le terme target vient de la langue anglaise et signifie viser, par exemple une cible dans le jeu de fléchettes. Le dressage à la cible est surtout connu pour les chiens ou les otaries dans les zoos, mais il fonctionne aussi pour les chats. Vous tenez un certain objet que vous voulez que votre animal touche. Si vous réussissez, récompensez votre nez poilu pour renforcer le comportement.

Le plus approprié est une canne dite cible, qui est équipée d'une boule à son extrémité. Mais vous pouvez aussi utiliser une cuillère en bois comme cible. L'essentiel est que la canne soit stable, que la cible soit bien visible et que le bout soit arrondi. Sinon, votre chat pourrait être blessé. Comme les chats aiment renifler des choses peu familières avec curiosité, il est bon d'apprendre à votre patte de velours à toucher la cible avec son nez.

Entraînement à la cible avec des chats

Étape 1 : Clicker

Mais comment faire pour que votre chat touche la cible ? Vous avez besoin d'un clicker et de friandises en plus du bâton cible. Chaque fois que votre chat renifle le bout du bâton avec son nez, vous cliquez et lui donnez une friandise. Si votre chat est très prudent et n'ose pas toucher le bâton, commencez un peu plus petit. Ensuite, cliquez et récompensez votre chaton dès qu'il se dirige vers le bâton cible ou qu'il le regarde.

Ne cliquez pas accidentellement sur un comportement indésirable. Par exemple, si votre chat mord le bâton cible ou le saisit avec sa patte, ne le récompensez pas. Gardez le bâton cible loin de votre chat après chaque coup de nez réussi et récompensé. Sinon, le signal sera trop imprécis pour elle et elle ne saura pas exactement quel comportement a été récompensé.

Étape 2 : Renforcer le comportement souhaité pendant la formation ciblée

Votre lion de salon s'acharne sur le bâton cible avec son museau ? Vous pouvez ensuite augmenter progressivement le degré de difficulté et renforcer le comportement. Par exemple, la récompense et le clic ne seront disponibles que si votre tigre domestique touche le bâton pendant une longue période. Vous pouvez aussi tenir le bâton plus loin, plus haut ou plus bas, et récompenser chaque coup de pouce.

Étape 3 : varier le dressage des cibles et enseigner des astuces au chat

La formation ciblée simple fonctionne déjà comme une horloge ? Ensuite, vous pouvez aller encore plus loin et enseigner vos tours de pattes de velours en utilisant le bâton cible. Ne forcez pas votre nez à faire quoi que ce soit, après tout, vous voulez qu'il s'amuse pendant l'entraînement. Votre chaton apprendra très facilement à s'habiller avec le Target Stick, par exemple, en sautant dans un cerceau ou en tournant autour de son propre axe. Vous pouvez également utiliser le Target Stick pour le faire sauter sur le grattoir ou du canapé ou dans sa boîte de transport.

Black Maine Coon : TOUT sur le plus gros chat du monde !
Chat Sphynx : prix, soins et caractère

Plan du site