Avoir une mutuelle chat présente deux grands avantages, un pour le chat et deux pour son propriétaire.
Pour votre chat, avec une mutuelle, il peut bénéficier des meilleurs soins. Lorsqu’il tombe malade, vous pouvez tout de suite l’emmener chez votre vétérinaire pour le faire soigner. Vous pouvez lui offrir tous les soins qu’il faut pour qu’il reste en bonne santé. De cette manière, vous prolongez sa vie à vos côtés.
Avoir une mutuelle chat avantage également le propriétaire. Il pourra mieux gérer son budget, et peut toujours faire face à ses dépenses en frais de vétérinaire à tout moment. Il sera aussi plus tranquille pour la santé de son animal. Si celui-ci tombe malade, il n’aura pas à débourser un seul centime.
Comment fonctionne une mutuelle chat ?
La mutuelle chat fonctionne de la même manière que tous les autres contrats d’assurance. Le souscripteur paie une cotisation mensuelle. Et en retour, il sera remboursé de ses dépenses en frais vétérinaires si par exemple son chat tombe malade, ou que celui ci a un accident.
Tout comme les autres type de contrat, pour une mutuelle chat, il pourrait aussi y avoir un délai de carence. C’est une période de non-couverture. En d’autres termes, le souscripteur n’a pas encore droit au remboursement de ces dépenses en frais vétérinaires durant cette période. Il y a quand même certaines mutuelles qui ne pratiquent pas de délai de carence, mais qui demande par exemple, un bilan sanitaire de l’animal, etc. Ce délai de carence est pratiqué en général afin d’éviter que les nouveaux souscripteurs abusent des prestations des assureurs. Prendre une mutuelle chat est une décision que vous ne regretterez pas. Les coûts des soins vont même souvent largement dépasser le montant que vous avez déjà versé à l’assureur.
Il pourrait aussi y avoir des exclusions et toutes les compagnies fixent un plafond de remboursement annuel, mais dont le montant est différent d’une mutuelle à une autre. Il y a également les franchises. Tous ces postes sont à vérifier avant toute souscription. Le prix et les garanties sont certes les deux critères de choix les plus importants, mais il ne faut pas non plus négliger ces détails du contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Une fois le délai de carence dépassée, vous pouvez être remboursé par votre assureur pour tous vos frais vétérinaires. Le remboursement se fait en général par virement bancaire dans les 48 heures après que vous ayez présenté les feuilles de soins à votre assureur.
Vos dépenses peuvent être remboursées à 100% ou en partie. C’est selon vos souhaits. Mais une couverture élevée coûtera forcément plus cher. La mutuelle pourra vous proposer un forfait de remboursement pour chaque acte vétérinaire, par exemple 50 euros pour une entorse. Ceci peut aussi être un pourcentage de remboursement.
Dans la même catégorie