Les chats sourds : Comment ils maîtrisent leur vie quotidienne

Publié le : 09 juin 20213 mins de lecture

Les sens chez les chats sourds sont encore plus finement prononcés que chez leurs congénères ayant tous leur sens. Les chats sourds ne peuvent pas entendre, mais ils peuvent voir, sentir et ressentir les vibrations encore mieux que les chats ayant une bonne ouïe. Vous pouvez en profiter pour jouer convenablement avec votre chaton sourd et l’occuper. Néanmoins, les nez de fourrure sourds ont besoin d’un peu d’aide pour ne pas se mettre en danger.

Les chats sourds : Les signaux visibles aident

Lorsque les chats sont sourds, il faut faire attention à ne pas les effrayer accidentellement. Les chats entendants remarqueront si vous ou quelque chose s’approche par derrière, car ils peuvent tourner leurs oreilles dans la direction du son. Les chats sourds ne remarqueront rien avant que cela ne soit annoncé par des vibrations ou qu’ils puissent le voir. Par exemple, si vous voulez caresser votre chat, vous devez l’approcher dans son champ de vision. Sinon, le chat sera touché de nulle part et aura une grande frayeur.

Vous pouvez utiliser des signaux manuels pour l’éducation du chat et la communication avec votre nez en fourrure. Avec une torche clignotante, vous pouvez rappeler votre personne sourde à la maison le soir. Vous pouvez, également, utiliser les applaudissements de la main et les coups de pied pour créer des vibrations qui peuvent être utilisées comme signal pour votre chaton. Les jouets pour chats parfumés ou les jeux de chasse excitants sont un grand plaisir pour les chats sourds.

Dangers de la vie quotidienne : comment protéger les chats sourds

Réfléchissez bien si vous autorisez votre chat sourd à avoir un accès illimité au monde extérieur, car en raison de sa surdité, il ne peut pas reconnaître les voitures en mouvement, les chiens qui aboient et d’autres dangers, ou alors il est trop tard. Une alternative consiste à permettre à votre chat sourd de se promener dans un bel enclos spacieux ou dans un jardin soigneusement clôturé.

Si votre chat se perd ou s’il lui arrive quelque chose, vous devez lui faire porter une puce. Un collier avec une fermeture rapide peut, également, être utile si vous écrivez votre adresse, votre numéro de téléphone, le numéro du vétérinaire et la mention de surdité sur un morceau de papier et que vous l’attachez au collier par un pendentif.

Remboursement des frais vétérinaires : tout ce qu’il faut savoir
Tops 3 des meilleures assurances pour chats

Plan du site